pfcc

ACCES RAPIDE

  • > Qu’est-ce que le Codéveloppement ?
  • > Cadre global et spécifique des interventions
  • > Accès pour les porteurs de projet
  • > La cellule de coordination
  • > Appel à projet N°4 PFCC
imgs
  • > Qui peut soumettre un projet ?
  • > Où déposer les dossiers ?
  • > Comment soumettre un projet ?
  • > Le comité de pilotage
  • > Les comités de sélection
  • > La cellule de coordination
  • > Relais du PFCC en France

Le Codéveloppement

Le Programme Franco Comorien de Co-développement (PFCC) financé par la coopération française à hauteur de 2 millions d’euros (984 millions KMF) a pour objectif de soutenir les migrants comoriens dans leur engagement en faveur du développement du pays. Le PFCC a procédé à la première sélection des demandes de subventions issues du premier appel à projet lors de son premier comité de sélection à Moroni le 27 février 2013, dans les locaux du Commissariat Général au Plan.

Les projets privilégient une maîtrise d’ouvrage par les collectivités locales et les acteurs de la société civile afin de garantir une forte implication des bénéficiaires et un renforcement des capacités de ces acteurs. Cette démarche s’inscrit avec pertinence dans le processus de décentralisation engagé par l’Union des Comores, dont la loi a été promulguée, prévoyant la création de 28 communes à Ngazidja, 12 à Anjouan et 6 à Mohéli. Ainsi, sur la base des acquis du Programme de Codéveloppement avec l’Union

startup

Au terme du processus de sélection et de recrutement conduit par le Comité de Sélection du Personnel de la Cellule de Coordination du Programme Franco-Comorien de Codéveloppement, Mme Sikina Saïd Soilihy, précédemment responsable de l’Antenne de Ngazidja au Programme de Coopération Décentralisée des Comores, a été désignée pour occuper la fonction de Chef de la Cellule de Coordination du PFCC. Elle a pris fonction le 21 mai 2012.

Un Relais en France est assuré par l’agence COOP DEC Conseil. Il a notamment pour missions : d’assurer la liaison entre les porteurs de projets individuels et les associations de Comoriens en France et la Cellule de Coordination en Union des Comores. de procéder aux investigations nécessaires en France, de coordonner les initiatives de la diaspora.

meeting

La migration est une constante sociale universelle. Elle a permis aux communautés humaines de se rencontrer, de comparer leurs savoir-faire, de développer leur expérience, de démontrer leur capacité d’adaptation, de développer leurs technologies, de construire des structures sociales répondant toujours mieux aux nécessités de leur croissance et de leurs besoins.

L’Ambassadeur de France auprès de l’Union des Comores, M. Philippe LACOSTE et Mme la Maire de la commune de Fomboni ont procédé le jeudi 30 janvier 2013, à Fomboni à la pose de la première pierre lançant la construction d’un marché dans le cadre du projet « Construction d’un marché couvert à Fomboni ». Le Directeur de cabinet du Président de la République était au nombre des membres participants à cette très importante cérémonie. Le projet est cofinancé par le PFCC à hauteur de 34 437 500 francs comoriens (69 999, 39 €) ; prévoit la construction d’un marché couvert. Ce projet vise d’une part à contribuer à la création d’activités génératrices de revenus à travers l’espace du marché construit et d’autre part à accompagner la commune de Fomboni, dans la construction de sa nouvelle compétence de gestion des infrastructures communales.

CARTE DES PROJETS

search

OFFRES D'EXPERTISE

older

PROPOS RECUEILLIS

rez

LIENS UTILES

  • > Ambassade de France auprès de l’Union des Comores
  • > Alliance Franco-Comorienne